achat d'une péniche

3 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
gaspard fontare...
Portrait de gaspard fontarelle (1721) ()
Dernière visite : Il y a 13 années 9 mois
Membre depuis le : 23/01/2004 - 10:23
achat d'une péniche

Bonjour,
pur néophyte en la matière, mais super motivé, j'ai besoin de conseils avant de me lancer dans l'achat d'une péniche que je destine à l'habitat et éventuellement à un commerce (librairie). Le bateau que je convoite "avidement" est une freycinet (39,5m) construite à Douai, en 1930, moteur Baudouin 150ch, montée en cale sèche/plan de sondage/rapport d'expertise août 2003 ok et gréement conforme au règlement communautaire, cuve eau potable, logement avant/arrière, TBE, prix 46000€: voilâ ce que promet l'annonce. Mes questions:

-le prix est-il raisonnable au regard des caractéristiques du bateau?

-en sus de l'expertise d'août 2003, dois-je faire appel à un autre expert? Si oui, lequel: un expert en assurance? un expert de la commission de sécurité?Les deux?

-à quels travaux supplémentaires dois-je m'attendre bien que le bateau sois déjà habitable? (notamment les travaux de mise en conformité aux règlements communautaires / année butoir 2008)

-au moment de la visite, quelles questions dois-je poser au vendeur? Suis-je en droit de lui demander certains documents concernant le bateau? Si oui, lesquels? (je ne connais pas de professionnel susceptible de m'accompagner lors de la visite)

-où peut-on passer le permis de naviguer pour un bateau de plus de 20 mètres?

-en consultant des forums de discussion, j'ai appris que les relations avec les chantiers pouvaient être parfois "difficiles". Lesquels sont "sans histoire"?

-quel est le coût moyen, annuel et tous les 5 ans, de l'entretien d'une péniche de ce type?

Je sais que mes questions sont nombreuses et mon message un peu long, aussi vais-je m'arrêter là (mais il y en aura d'autres). Merci d'avance du temps que vous consacrerez à y répondre.
A bientôt, Gaspard Fontarelle.

gaspard fontarelle

50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Béatrice & Beno...
Portrait de Béatrice & Benoit (2896) ()
Dernière visite : Il y a 11 années 7 mois
Membre depuis le : 19/12/2002 - 22:23
Re: achat d'une péniche

En ce qui concerne l'objet de ton avidité, je connais ce bateau qui a l'air pas mal, en revanche, le prix est excessif selon moi, je te conseil de faire repasser ce bateau sur cale et surtout de faire vérifier l'etat du moteur. Le bateau est en vente depuis plus d'un an. Je pense qu'il vaut 200 à 250 KF max.
BeN

Béatrice & Benoit

50%
  • down
    50%
jbg (9934) ()
Portrait de jbg (9934) ()
Dernière visite : Il y a 13 années 4 mois
Membre depuis le : 10/03/2004 - 11:15
Re: achat d'une péniche

bonjour, où en es tu de ton projet car je viens de fiunir les plans d'aménagement d'une fraycinet et je vazis commencer la consultations pour effectuer les travaux dans un chantier naval.
Je muri ce projet depuis 4 ans pour y habiter + mettre une société.
Normalement tu dois avoir trouvé pas mal de réponses sur le site, il me manque beaucoup d'info pour remplir mes lignes budgétaires.
Je les fournirai dès que possible, mais je pense que ça va prendre du temps ( 3 mois ).
Dès que mon numérique est réparé, j'envoi les plans àç Jean-Marc pour qu'ils les mette en ligne.

bon courage à toi.

Pour l'améngament en librairie, les travaux doivent répondre aux normes des E.R.P.

jbg

50%
  • down
    50%