écoutille lumineuse (illuminer la cale)

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Philippe (0651) ()
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écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Souhaitant illuminer ma cale (futur salon) je suis à l'écoute de vos propositions et je vous livre 2 solutions que j'ai envisagées pour que vous me conseilliez :
- découper 1 rectangle dans chaque écoutille d' envir 2m par 50cm, à remplacer par un rectangle en plexi d'envir la même mesure. (problèmes : les écoutilles sont arrondies sur toute leur longueur et ondulées sur leur largeur = le plexi va-t-il épouser cette forme complexe ? + ne va-t-il pas y avoir des soucis de fuites aux jointures ? )
- remplacer l'écoutille entière par une plaque de plexi de même taille (problèmes : prix + fuites + souplesse du matériau + quel marériau + entretien ...)
Merci amis fluviaux de m'éclairer (je sais, elle était facile celle-là) sur cette question.

Philippe

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reperant (8662) ()
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

La solution des écoutilles découpées est très bien. Sur mon bateau, il y en a plusieurs qui sont étanches.

L'une des autres solutions consiste à faire poser des fenêtres (type Velux qui non seulement apportent de la lumière mais permettent une bonne ventilation en particulier en été quand il fait chaud.

reperant

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Marion (2355) ()
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Membre depuis le : 28/11/2002 - 16:32
RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

L'éclairage zénithal est sympa mais attention à l'isolation !

Tu peux aussi faire des puits de lumière avec des barres IPN et plaques de verres !

C'est ce qu'on veut faire sur le notre.

@+Marion

Marion

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Anonyme (non vérifié)
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Marion, merci de votre réponse. J'aurais besoin d'autres infos cependant.
C'est quoi des barres IPN?... et quel type de plaque de verre avez vous utilisées? Et puis: savez-vous comment joindre les plaques et les isoler? Ne pensez vous pas qu'il y aura une trop grande perte de chaleur ?
Merci pour toutes ces infos.

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Anonyme (non vérifié)
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Merci George pour ces infos et conseils !

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CONNAN (9830) ()
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Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Je pense que pour que la ventilation joue au mieux son rôle, à savoir, éliminer l'humidité résiduelle (ou au moins en limiter l'accumulation), il vaut mieux ventiler avec de l'air le moins chargé d'humidité => froid et sec. Ce d'autant plus que de l'air sec véhicule moins de calories que de l'air saturé d'humidité. Le problème est d'obtenir cet air sec, car si on le prélève dans la partie habitable, il est en général chaud et chargé d'humidité (c'est d'ailleurs la raison d'être des pare vapeur sur les isolants). Si on le prélève à l'extérieur, (ma crainte) c'est que suivant la saison, il risque d'être humide quand il y'a du brouillard par exemple.

CONNAN

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Anonyme (non vérifié)
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Mille mercis pour votre réponse. Est-ce que je peux me permettre de vous harceler de questions histoire de vous prouver ma reconnaissance?...Commençons.

Comment avez vous fait? A quel prix? De quelle taille avez vous découpé des morceaux dans les écoutilles? Comment l'étanchéité est elle assurée?

Quant aux fenêtres type vélux : est-ce compatible avec la navigation et avec l'obtention du permis? Avez vous une idée de prix? Pour quelle taille et quel type d'ouverture est-ce que cela a été réalisé?
Merci et à bientôt !!

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GD - Georges ()
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Dernière visite : Il y a 3 années 5 jours
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Un IPN est une poutre (ou un rail) de ferraille dont le profil (en coupe) est comme un un I ... Mais je ne sais pas exactemement ce que veut dir l'abréviation IPN.

Comme le souligne Marion, il faut non seulement se protéger du froid, mais aussi de la chaleur et du soleil...

Donc double ou triple vitrage, mais store d'occultation intérieur et écran extérieur (le top).

Attention aux ponts thermiques des cadres (ou chassis) s'il sont métallique, essayer de les isoler intérieur et extérieur ...

Le verre posé à plat (en fin presque, puisqu'il faut laisser une pente pour l'évacuation des eaux) ne doit pas être en contact avec la ferraille, mais posé sur un élastomère ou un mastic.

Plus facile que le verre et moins onéreux et surtout beaucoup moins lourd, les panneau de polycarbonate creux, qui ont en plus l'avantage d'accepter une bonne courbure dans le sens de la longueur. Ils existe en longueur de 4 métres (voire plus) sur 0,60 et se travaillent à l'égoîne et au gros cutter.

Autre solution et ouvrante, les skydômes pour l'évacuation de fumée....

Dans tous les cas, sauf aménagement spéciaux (grille porteuse), ces ouvertures sont interdites à la marche.... j'ai plusieurs cas de pénichards passé à travers leur verrière.... (plus de peur et de dégat que de mal).

Bref il existe autant de solutions que de pénichards, c'est la bourse et le travail qui détermine le choix. A mon avis quelque soit le matériaux, si la mise en oeuvre est faites suivant les règle du bon sens et de la minutie le résultat ne peut-être que satisfaisant...

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Marion (2355) ()
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Membre depuis le : 28/11/2002 - 16:32
RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Salut,

comme l'a dit GD (ce veinard !), la poutre IPN est en forme de I mais je ne sais pas non plus la signification de IPN, nous allons utiliser des plaques de verres déjà présentes dans la bateau constituées de 5 panneaux de 1 cm d'épais par 50 x 50 cm de surface, avec un bon joint et effectivement une pente douce pour l'évacuation de l'eau.

Marion et Benj sur CARAVELLE

Marion

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Marion (2355) ()
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Re -salut,

GD qu'entends-tu par ponts thermiques ??

Marion

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CONNAN (9830) ()
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Un pont thermique, c'est en quelques sortes le cauchemard pour la personne qui veut isoler un local.

En fait sur le principe, si tu as un local avec une isolation thermique sur l'ensemble des surfaces, et que à un endroit, tu as un trou dans l'isolation par le quel passe par exemple une barre métalique, ce sera un peu comme si tu faisais une parfaite isolation et que tu laisses la porte ouverte. En fait, une partie (plus ou moins importante) des calories va s'évacuer par cette pièce métalique, qui va constituer un conducteur thermique.

Tout l'art dans le travail d'isolation, consiste donc à faire en sorte de suprimer ou au moins réduire au maximum ces ponts thermiques.

Dans le cas des péniches, un cas de pont thermique qu'on doit rencontrer facilement, c'est quand on à un plancher métalique lié à la coque. Si on isole les cloisons, mais que le sol n'est pas isolé, les calories vont s'évacuer via le sol.

Un bon moyen d'éviter les ponts thermiques, c'est de faire une isolation extérieure. C'est une solution régulièrement utilisée dans le batiment, mais dans le cas d'une péniche, à mon avis c'est plutôt délicat (pour plusieurs raisons). Pour une péniche au gabarit freycinet, par exemple, l'ajout de 5-10 cm d'isolation sur l'ensemble de l'extérier de la coque fait qu'on peut facilement arriver à une largeur de 5,20 m ce qui rend le passage des écluses au gabarit Freycinet impossible.
De plus en général les materiaux isolants sont des matériaux avec de mauvaises caractéristiques de résistances mécanique, ce qui mènerait à l'ajout d'une surface extérieure suplémentaire qui pourrait s'apparenter à une doublure de la coque.

CONNAN

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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Merci beaucoup, messieurs, d'avoir illuminé mon esprit sur le sujet !!

@+Marion

Marion

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dd (1755) ()
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Pour votre info "IPN" veut dire I= forme Ià la coupe P= profilé et N= normalisé;

dd

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Anonyme (non vérifié)
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Salut,

je rejoins complètement l'explication de Gildas mais il faut également penser à l'humidité ambiante qui va également se poser sur les parties les plus froides et un des meilleur moyen de combattre l'humidité c'est la ventilation qui joue un rôle très important sur la limitation des ponts thermiques.

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GD - Georges ()
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Phillipe, la ventilation ne joue aucun rôle pour limiter les ponts thermiques, elle ne fait que limiter les dégats lier à la condensation sur les parties froides.

L'isolation d'un bateau par l'extérieur est impossible, par contre, on peut créer une sorte de cocon intérieur (une sorte de 2ème bateau) en bois, et c'est cette armature qui servira de support aux isolants.... Le travail est titanesque, mais pas impossible sur une 38 m.

En visite au salon nautique et de la piscine, comme Ange j'ai pensé à détourner ces grands toits téléscopiques... Possibilité de faire un salon découvrable !

Bien que n'étant pas directement impliqué dans les problèmes liés aux gros bateaux, je ne m'y intéresse...

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CONNAN (9830) ()
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

C'est vrai que l'idée d'isolation extérieure est de l'ordre du délire, mais c'est bon de délirer parfois.

CONNAN

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Anonyme (non vérifié)
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RE: écoutille lumineuse (illuminer la cale)

Comme Georges, je pense que l'idéal c'est le matériau employé pour les toitures de véranda : le polycarbonate

- pas de problème de courbure
- léger
- isolant (pas de pont thermique = pas de condensation)

Faire une armature en cornière (avec si besoin une cornière en T au milieu suivant la largeur des panneaux de polycarbonate et la largeur d'une écoutille). Fixer le(s) panneau(x) contre les cornières à l'aide de parcloses vissées et de silicone. L'ensemble doit prendre la place d'une écoutille (conserver le système de gouttières en soudant un fer en U d'un côté).

Contre la condensation, un déshumidificateur électrique (avec compresseur) est très efficace. Idéal pour les pièces humides (salle de bain, cuisine...) et pour faire sécher le linge très rapidement. La production d'eau est impressionnante : 6 à 10 l par jour (c'est de l'eau déminéralisée qui peut être utilisée dans les batteries, fer à repasser...)

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