Le site de la voie d'eau...
Le site de la voie d'eau... 
Noyade de chevreuils et sangliers
Envoyé par: labertellerie (---.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date: 29 janvier 2010 à 11h11

En me baladant un samedi cet hiver, j’ai vu le cadavre d’un sanglier qui venait de se noyer dans le canal près de Mailly.
Un peu plus haut dans les collines on entendait des coups de feu et des chiens.
Avant-hier (mercredi 27/1), il y avait dans l’yonne républicaine un article relatant qu’en une semaine, c’est onze chevreuils et sangliers qu’on a retrouvé dans le canal près de Migennes, incapables de regagner la berge après avoir tenté une traversée pour fuir les chasseurs.
Considérant la période de chasse et le nombre de kilomètres de canaux, ça fait des chiffres de mortalité animale totalement exorbitants.
VNF est sollicitée et des plans inclinés ont été envisagés sur les rives mais il en faudrait vraiment partout, c’est infaisable.
Il ne me semble pas avoir constaté ce phénomène l’été, ce serait bien à cause des battues et des meutes de chiens que l’animal se jette à l’eau.
N’y aurait-il pas moyen d’inciter fermement les chasseurs à prendre ce problème en considération et de les sanctionner lors d’hécatombes aussi dramatiques ?
-Est-ce que cela s’est toujours produit ? (je ne parle pas de « l’accident » isolé toujours possible).
-Y aurait-il malgré tout des possibilités d’aménagement ?

Options: RépondreCiter
Re: Noyade de chevreuils et sangliers
Envoyé par: GD - Georges (80.214.253.---)
Date: 29 janvier 2010 à 12h12

Notre dernier "grand prédateur" le chasseur...

Dans l'intérêt de la faune et de l'environnement, et la lutte contre le bruit.

Interdiction de chasser avec chiens et armes à feu...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Georges.duprilot@gmail.com 0664187758 <[nigeoir.xooit.fr]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Envoyé par: marc (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: 29 janvier 2010 à 14h02

Ne t'inquiète pas labertellerie; notre pauvre Georges pratique ce genre d'humour;
Avec lui, c'est la chasse au con qu'il faudrait ouvrir !

Date: 29 janvier 2010 à 14h02

Ce jour là il te faudra un gilet pare-balle, marc minuscule...

Envoyé par: Sylvie (80.214.253.---)
Date: 29 janvier 2010 à 15h03

Il serait judicieux que certains de ces Messieurs Les Chasseurs réfléchissent ( ?) et remettent en cause leurs méthodes, techniques , objectifs et stratégies... puisque leurs "activités" semblent incontournables.....

Envoyé par: Laurent Cruel (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)

Pourquoi ne pas apprendre aux sangliers à nager ?

Plus sérieusement, je n'ai jamais aimé les chasseurs... Ni les toréros, ni les combats de coqs, ni les courses de chevaux (la dernière étant celle de l'abbatoir), ni les... Enfin tout ce qui fait chiez l'animal pour distraire les primates supérieurs que nous sommes.

Seule la chasse "subsistance" est digne de respect.

Faire un loisir de la souffrance ou du stress d'un être vivant est moralement injustifiable.

Et de grâce, n'allez pas objecter que j'aime la côte de boeuf, je n'en suis pas fier...

Le sanglier sait nager... C'est remonter sur la berge palplanchée qui lui pose problème.

Et quand la pile du sanglier est à plat, il se noie...

Les sangliers savent nager, mais ils n'ont pas l'entraînement de nageurs de fond....bon, soit, on pourrait les entraîner.A l'escalade aussi...

Bon alors faudrait leur apprendre à tirer pous se défendre. Pour nous défendre, car nous dans le canal du nord, on sétait pris du plonb dans les écoutilles.

Envoyé par: Yves (195.94.59.---)

Je ne suis pas chasseur, mais au risque d'être iconoclaste et non politiquement/écolo correct, la population de sangliers est, en beaucoup d'endroits, trop importante pour la surface de nourrissage, et les battues sont un moyen de "réguler" cette population... Faut voir les dégâts dans un champ après leur passage! Pour les chevreuils, je ne sais.

Envoyé par: m.... (---.fbx.proxad.net)

pour une fois marc, m minuscule est en parfait accord avec Georges quand il ecrit ça (mais ça reste exceptionnel car pour le "moi je" il s'y connait):

"Plus sérieusement, je n'ai jamais aimé les chasseurs... Ni les toréros, ni les combats de coqs, ni les courses de chevaux (la dernière étant celle de l'abbatoir), ni les... Enfin tout ce qui fait chiez l'animal pour distraire les primates supérieurs que nous sommes.

Seule la chasse "subsistance" est digne de respect.

Faire un loisir de la souffrance ou du stress d'un être vivant est moralement injustifiable.

Et de grâce, n'allez pas objecter que j'aime la côte de boeuf, je n'en suis pas fier..."

D'accord, Yves, les sangliers font effectivement beaucoup de dégâts, et il faut en limiter la prolifération; en cherchant bien, il y aurait d'autres moyens que la battue et le fusil.

La contraception par exemple...

Yves, c'est tout à fait vrai, et l'ONF s'en occupe ....en déléguant aux chasseurs ....il y a bien sûr des quotats et des comptages. dommage à mon avis, que ce ne soit pas pris en charge par l'ONF lui même avec peut être des moyens alternatifs.

Date: 29 janvier 2010 à 16h04

Bon ben s'il s'agit de les empêcher de se reproduire, je n'ose pas dire ici ce qu'il faudrait leur apprendre...

Envoyé par: Yves (195.94.59.---)
Date: 29 janvier 2010 à 17h05

Quels moyens alternatifs? La pillule dans un épi de maïs?Heureux

Envoyé par: Patrick (la favorise) (Modérateur)
Date: 29 janvier 2010 à 18h06

le tricot, l’onanisme, le coïtus interruptus, la contraception, l’homosexualité le sacerdotat (catholique romain uniquement), la sublimation…. Ce ne sont pas les matières à enseigner qui manquent….

Patrick (la Favorise)

Tir anesthésiant et pose d'un stérilet pour les femelles, et bistournage pour les marcassins males...

Bien sur, cela nécessite des battues de temps à autre, mais une surveillance des canaux pendant et après les battues pourrait empêcher la majorité des noyades.

De plus les tirs de seringues pourraient être effectués par des propulseur à gaz.

Et les chasseurs pourraient être mis à contribution, mais je doute que sans les détonations, sans les chiens et le sang ça fasse assez "viril" pour leur plaire...

Envoyé par: alainn (---.fbx.proxad.net)

Bonjour,

utiliser le canal comme barriere naturelle c'est très con... mais y'a bien pire, les chasseurs de plaine utilisent surtout les grillages d'autoroute...

Envoyé par: ange (---.w90-53.abo.wanadoo.fr)
Date: 29 janvier 2010 à 19h07

Laurent Cruel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon alors faudrait leur apprendre à tirer pous se
> défendre. Pour nous défendre, car nous dans le
> canal du nord, on sétait pris du plonb dans les
> écoutilles.

bonsoir,

Laurent faut te defendre !!
moi c'est sur le toit du jardin d'hiver que ça a crépiter un jour, comme je suis armé aussi (mais pas chasseur) je leurs en ai renvoyé quelques dizaine de grammes, depuis y a plus de chasseur qui s'aventure !
HeureuxHeureux

ange

Envoyé par: S&A de Vielder (---.rev.libertysurf.net)
Date: 29 janvier 2010 à 19h07

Bonsoir à tous,

Yves à raison, les sangliers sont des nuisibles dont la population double tous les 18 mois.

Les battues ne sont pas assez nombreuses, et....
le sanglier, c'est booonnnnnnn !

Alain.

############################################################

TANT QU'ON VIT SUR L'EAU,
LA SITUATION EST TOUJOURS MIEUX QUE MOINS PIRE !!!
[peniche.durandal.free.fr]

############################################################

Envoyé par: Tom45678 (---.dsl.scarlet.be)
Date: 29 janvier 2010 à 20h08

D'accord avec Alain, mais une fois tombé à l'eau, le sanglier perd son goût ...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le sanglier aux écrevisses ?

Tom

Envoyé par: Yves (---.vtx.ch)
Date: 29 janvier 2010 à 21h09

Il n y aurait qu'un anglais pour aimer la viande lavée comme ça! un morceau de sanglier au fond de la balance pour attirer les écrevisses, ça doit marcher....Moi j'aime le boeuf, le sanglier et le chevreuil...en passant par le foie gras etc...
Les moyens contraceptifs de Georges ne sont pas viables: trop chers, trop gourmands en main d'oeuvre, et pas assez "virils". peut être mettre un grillage autour du canal? le sanglier pourrait le forcer et le chevreuil sauter, sans compter le prix...

Envoyé par: m.... (---.fbx.proxad.net)
Date: 30 janvier 2010 à 04h04

"L'homme a fait de la Terre, l'enfer des animaux" Schopenhauer

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, jpeg, png, pdf, txt
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 4 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
This forum powered by Phorum.