Le site de la voie d'eau...
Le site de la voie d'eau... 
merci et suite problèmes autonomie
Envoyé par: sophie (---.mobileinternet.proximus.be)
Date: 23 janvier 2010 à 21h09

bonjour et merci à tous
Non je ne suis pas morte de froid
je viens d'avoir tous vos messages ayant eu d'autres soucis(pas bateaux ceuxlà) et donc pas le temps regrder le net!
Merci pour tous les conseils.
Pour ce qui est de mon groupe, je le fais tourner 6 à 7 heures par jour.J'ai entendu que le chargeur étit important pour suivre les charges des batteries, je vais donc en acheter un intelligent.Autour de moi on m'a dit qu je devais atteindre les 14 v par batterie pour charger correctement. à l'heure actuelle je ne dépasse plus les 13,5 ce qui me fais penser que les batteries sont sur la mauvaise pente.
Je ne pensais pas du tout que la chaudière consommait autant.Donc c'est peut être ça aussi. Toutefois je n'utilise pas le frigo et 1 led et 1 24V 40 W!Le circulateur et allumeur ne sont pas censés consommer bcp.Pour le reste j'utilise le générateur mais ça fait un budget mazout!Pour ce qui est du poele j'en ait un dans la cuisine mais mon bateau fait 47m et la chambre de mon fils est 20m plus loin!
J'ai pensé au solaire mais très cher et je ne sais vraiment pas si 2 panneaux suffiraient, les avis divergent.Est ce qu ça vaut la peine d'acheter des batteries de traction ou en prendre des nouvelles aussi en semi traction?
En tout cas merci pour toutes les infos,je vais les méditer.
Sophie

Options: RépondreCiter
Re: merci et suite problèmes autonomie
Envoyé par: S&A de Vielder (---.rev.libertysurf.net)
Date: 23 janvier 2010 à 22h10

Bonsoir Sophie,

Ci-joint un lien très instructif (si tu lis un peu l'anglais) sur la pratique et la théorie de l'autonomie.

Et c'est écrit par les as du sujet ...

Energie sans limites.

Tu remarqueras que dans le cas d'une autonomie de longue durée, (plusieures années) le meilleurs rapport prix/longévité de l'Ampère-Heure (Ah) revient aux batteries tubulaires ouverte (plomb et électrolyte)

Bonne lecture,

Alain.

############################################################

TANT QU'ON VIT SUR L'EAU,
LA SITUATION EST TOUJOURS MIEUX QUE MOINS PIRE !!!
[peniche.durandal.free.fr]

############################################################

Envoyé par: willy "Folldeaux" (---.94-181-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date: 23 janvier 2010 à 23h11

Bonsoir

le dossier energie sans limites est disponible en Français sur le site ictronenergie.fr
IL date un peu(en ce qui conserne les groupes) mais il reste tres instructif

Envoyé par: cayor (---.w90-47.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 janvier 2010 à 08h08

Bonjour,

Willy, Je pense qu'il sagit de Victron:

[www.tieole.com]

Envoyé par: willy "Folldeaux" (---.94-181-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date: 24 janvier 2010 à 11h11

Oubs!

Tres juste le 'v' est rester collé au clavier.

Envoyé par: badeau de halage (80.10.46.---)
Date: 24 janvier 2010 à 14h02

Il n' y a pas vraiment d'autonomie durable sans investissement élevé. L'ampère heure est cher quand il est produit avec les seuls moyens du bord, cher à l'investissement pour le produire, et cher à la consommation quand on prend le temps de la mesurer au compteur du groupe électrogène. Un calcul s'impose donc avec une bonne calculatrice (solaire) pour faire les choix appropriés.

Ne pas hésiter à faire une projection sur 20 ans (ça passe très vite), ce qui permet de se rendre compte que le solaire est plutôt très bon marché même s'il ne suffit pas à couvrir tous les besoins.

Relire "habiter sur une péniche" tout y était déjà écrit il y a une 15aine d'années.

Envoyé par: Eric "Speranza" (---.w83-199.abo.wanadoo.fr)
Date: 26 janvier 2010 à 17h05

> Le circulateur et allumeur ne sont pas
> censés consommer bcp.

Chez moi brûleur + pompes, c'est 420W minimum quand ça tourne.
2 panneaux sur un bateau de 47 m ça suffira pour le mp3 du fiston.
C'est du 12 ou du 24V ? Du 12V sur ce type de bateau ce serait étonnant.

Envoyé par: sophie (---.mobileinternet.proximus.be)
Date: 26 janvier 2010 à 21h09

Bonsoir Eric
merci pour les infos consommation et le bateau est équipé en 230 sauf quelques éclairages sur le vieux circuit en 24
Les avis sembent diverger sur l'ajout de panneaux solaires...

Date: 26 janvier 2010 à 22h10

Alors si c'est un circuit 24V, je ne comprends pas la mesure de 14/13,5V par batterie puisque qu'elles doivent être montées en série pour obtenir les 24V ???
Si tu as 27V (2x13,5V) c'est OK.

Envoyé par: badeau de halage (80.10.46.---)
Date: 26 janvier 2010 à 23h11

Des batteries de 230 A/H en 24 V, permettent d'obtenir 5500 W pendant une heure à la très grosse louche, ou 550 W pendant 10 heures à la grosse cuillère, en considérant qu'une décharge profonde est acceptable.

Mais pour faire durer moyennement, il faut décharger peu et charger beaucoup, ce qui ramène l'autonomie des batteries 230 A/H à quelques heures si on leur demande de fournir 450 W en continu.

Donc, par déduction, et à la pifocalculette, les panneaux solaires ne seront pas la réponse seule permettant de résoudre l'équation, sauf si on met le paquet (à 5€ du Watt, disons 5000 €).

En triplant la puissance des batteries, on sera déjà mieux armé. Mais il faudra alors un chargeur adapté, disons un 75 A. Là encore, un gros 3000 € sera dépensé pour du matériel de qualité.

Oui mais il faudra un groupe plus fort pour le chargeur et là ...

Tout ça additionné commencera à faire une somme rondelette.

Bon courage.

Envoyé par: willy "Folldeaux" (---.163-243-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date: 27 janvier 2010 à 02h02

Bonsoir,

La première chose a faire c'est de mesurer la consommation.
Pour quelque dizaines d'euro, il est possible de trouver un appareil de mesure qui permettra de connaitre le besoin de la chaudière . Ces petits boitiers mémorise outre la conso instantanée des infos plus utile comme les pointes et les moyennes.
Avec ce diagnostic on peut envisager les solutions ; la meilleure étant de produire le courant electrique dont on a besoin au moment ou il est nécessaires.

Willy

Envoyé par: cayor (---.w92-131.abo.wanadoo.fr)
Date: 27 janvier 2010 à 11h11

Bonjour,

Vivre à bord sans disposer de l'accès EDF, c'est on ne peut plus compliqué et onéreux car cela suppose divers moyens de produire son électicité (Parc de Batteries+Groupe+Panneaux solaires+Eolienne) l'un venant en remplacement selon les périodes et la Région où l'on se trouve. Le tout passe par un bilan de consommation afin de déterminer les besoins. C'est élémentaire pour investir dans un équipement adapté en supposant encore que le bateau de 47m soit correctement isolé ce qui est primordial.
Je me souviens d'un pénichard qui avait dû investir 100.000frs voici 10ans pour avoir une autonomie de 4Jours sans redémarrer le groupe.

J.Claude

Date: 27 janvier 2010 à 21h09

- Pour se faire une idée de la conso il suffit de regarder sur les appareils ; c'est indiqué.
- Ma chaudière consomme 420W quand elle tourne, donc quelques cycles de quelques minutes par heure. La conso moyenne est simple à calculer, à la louche.
- Les capacités des batteries sont indiquées généralement C20, càd pour 20h.

Et je le répète, je suis en autonomie complète avec 24V/350A de batteries, un multi 50/2000 et un groupe 6 KWA qui tourne minimum 4h/jour. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser des $$$ inutiles.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, jpeg, png, pdf, txt
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 4 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
This forum powered by Phorum.