Le site de la voie d'eau...
Le site de la voie d'eau... 
poele à Bois..
Envoyé par: anne et alain ()
Date: 16 décembre 2009 à 11h11

Pour ceux que cela interesse....
"[www.marinestove.com"];

alain

ps je suis interessé par le LITTLE COD.

Options: RépondreCiter
Re: poele à Bois..

très mignon... mais pas très pratique au niveau de l'approvisionnement en bois... Il faut l'alimenter avec des alumettes... Pour ma part, je viens de mettre un petit Godin (trouvé sur ebay à 170€ !) qui me donne toute satisfaction. Buches de 35cm, peu encombrant, il faisait encore 14° à l'intérieur ce matin, alors que le Stormvogel commence à être pris dans les glaces et n'est pas isolé... Hier soir, au moment de se coucher on avait 20°. J'ajoute juste un radiateur à bain d'huile de 1200w.

Christophe

Le blog du Stormvogel : [stormvogel1924.blogspot.com]

Envoyé par: cayor ()

Bonjour,

C'est vraiment joli mais trop petit effectivement. Chauffage au bois à bord???.... çà chauffe certes mais c'est tout de même peu pratique au niveau du stockage sur de petits bateaux s'entend. Qu'en est-il de ton chauffage central Christophe?

J.Claude

Date: 16 décembre 2009 à 12h12

je viens de mettre un webasto 5500...mais je vois bien que c'est un peu juste en ces periode de Grand Froid..
Je pense que le webastos est bien en mi saison..mais en ce moment..j'etais a bord dans la nuit de lundi a mardi...il manque de puissance..donc je dois mettre un poele a bois..je peux pas mettre de chaudiere j'ai pas la place pour les radiateurs..
Christophe j'ai regardé les Godins le model 3736 epoque 1930 (date du bateau...) semble bien..le tiens c'est quel model...

Tu e spris par la glace reellement?

alain....

Date: 16 décembre 2009 à 15h03

Jean-Claude,
Pour le chauffage central, ça marche, mais j'ai 2 problèmes :
- la purge du circuit, mes tuyaux ne sont pas horizontaux et j'ai donc des bulles d'air que la pompe de l'eberspacher semble avoir du mal à chasser.
- la mise à la masse : le seul point métallique reliant la chaudière à la coque est l'échappement. à moins que ce ne soit dans le branchement électrique... J'ai donc une fuite de courant à la coque, comme me l'indique l'indicateur de fuite. Il faut que je prenne le temps de débrancher l'échappement pour voir si c'est bien lui qui est responsable, car on me dit que ce n'est pas possible... Je verrai ça début janvier en rentrant de vacances.

Alain, mon Godin ressemble à ça : Godin sauf qu'il n'est pas émaillé et n'a pas de motifs tarabiscotés. Mais c'est la même taille... Il chauffe bien jusqu'à des t° de 5-6°, en dessous, il faut mettre un appoint... Mais son grand avantage est de prendre des buches de 45cm. Cela dit, comme on me donne des buches de 50, je me réchauffe en les recoupant !

ça te fait un motif de plus pour venir boire un coup la prochaine fois que tu es à Nantes...

Christophe

Date: 16 décembre 2009 à 16h04

et oui, Alain, il y avait de la glace sur l'erdre ce matin, mais les coques n'étaient pas encore prises... et la partie où se trouve le nord-sud était encore peu encombrée.

Christophe

Date: 16 décembre 2009 à 19h07

tu sais que j'engoisse...
j'ai mis un souflant avec démarrage antigel dans la cale moteur vers la reserve d'eau..1000 watt..j'ai vidé mes canalisations sauf celles qui vont de la reserve d'eau au ballon d'eau chaude...j'ai deja pété une fois mon circuit...
j'en reviens au chauffage..c'est normal que la "chauffette" soit un peu juste..nous avons besoin de environ 8 KW à la louche...

Donc je vais rechercher un godin oval le 3726...je dois pouvoir le mettre dans le salon..

Nous devrions etre a Nantes vendredi soir...
tu as eu ma réponse en Privé?

alain

ps : si il fait trop froid..couvre bien Nord Sud..

Envoyé par: S&A de Vielder ()
Date: 16 décembre 2009 à 20h08

Bonsoir,

Alain, n'angoisse pas comme ça...

Si ton bateau est dans l'eau, tu ne risque rien tant que le canal n'est pas gelé sur plusieurs centimetres d'épaisseur...

Pas de parano inutile, La LaurentCruelite aigue n'est pas une maladie contagieuse hehehe
;-)

Alain.

############################################################

TANT QU'ON VIT SUR L'EAU,
LA SITUATION EST TOUJOURS MIEUX QUE MOINS PIRE !!!
[peniche.durandal.free.fr]

############################################################

Envoyé par: GD - Georges ()
Date: 17 décembre 2009 à 00h12

Un aspect du chauffage d'appoint au bois que je découvre, c'est un bon moyen de ventiler le carré/cuisine grâce au tirage... C'est ce que j'ai constaté sur le Nigeoir.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

Envoyé par: Yves ()
Date: 17 décembre 2009 à 11h11

Ca y est? le changement de devise? Sortis de cale sêche?

Envoyé par: Laurent Cruel ()
Date: 17 décembre 2009 à 11h11

La LaurentCruelite aigue va mieux depuis que le malade habite à bord et peut se lever toutes les heures pour relever les températures.

Date: 17 décembre 2009 à 13h01

Le changement de devise n'attend qu'un papier hollandais.... Je considère que c'est fait.

Sorti de la cale, nous attendons que notre groupe soit installé dans le peak avant (est-ce un pléonasme ? Un peak peut-il être arrière ?).

Bienvenue aux connaissances dans le coin, nous sommes juste devant la cale.

A ce propos, je recommande le chantier "l'Atelier Fluvial" à Saint Usage (Saint Jean de Losne).

Travail bien fait, délais respectés, prix sans mauvaise surprise.

La câle peut accueillir des bateaux jusqu'a 40 m et un mouillage de 160.

Et l'environnement est agréable...

Et je conseille également à tous ceux qui doivent vivre à bord lors des passage en chantier de se fabriquer des TLB, c'est tellement plus agréable que d'aller dans la cabane au fond du chantier !

Date: 17 décembre 2009 à 16h04

Alain; pas d'inquiétude, la glace ne se forme que le soir, et reste à 2m des coques. Et puis ça se radoucit depuis ce matin.

Quant au chauffage, 4500w me semblaient suffisants pour mon volume, il faut 5500 dans l'idéal. Si tu surdimensionnes le poele, tu vas très vite avoir TROP chaud et consommer beaucoup de bois...

Par des températures au dessus de 3 à 4°, ce qui est quand même le plus fréquent à Nantes, j'avais 21-22° à l'intérieur, juste avec le poële. Ces jours-ci, j'ajoute un bain d'huile de 1200w, mais ça ne va pas durer longtemps à mon avis.

Passe-moi un coup de fil en arrivant vendredi, je pars samedi matin pour 15 jours...

Christophe

Date: 17 décembre 2009 à 18h06

nous devrions y etre vers 15h00.

à vendredi.

alain

Envoyé par: Olivier (Ondine) ()
Date: 07 février 2010 à 15h03

Bonjour,

Je gratte du côté des poêles à bois, en essayant de trouver environ 5kW de puissance qui rentrent dans un carré de 50cm x 50cm, avec un bouilleur pour chauffer l'eau.

Celui-ci pourrait sans doute t'intéresser Alain:
[www.fireplaceproducts.info]

Il y en a plein les narrow-boats, la qualité est irréprochable (fonte) et ils sont distribués en France (sauf la version avec bouilleur qui m'intéresse, quoiqu'un peu juste).

Voir aussi les marques Charnwood, Stovax ou Clearview, qui ont aussi très bonne presse et de bien jolis petits modèles.

Autre atout, outre-Manche ces poêles sont systématiquement équipés d'un système amovible pour cramer du bon vieux fioul.

Envoyé par: Olivier (Ondine) ()
Date: 07 février 2010 à 17h05

Oups, correction:
Ces poêles sont des "bois-charbon", a priori pas équipés en standard pour brûler du fioul...

Envoyé par: wiliam ()
Date: 10 février 2010 à 23h11

Mais bien sur qu'il y a un peak arrière ! (et pourquoi n'y en aurait-il pas ??)
En général on le trouve à l'arrière du bateau (!), derrière la cloison étanche.
Et le peak avant se trouve à l'avant du bateau. Devant la cloison étanche. On parle aussi de coqueron, plus désuet et administratif. J'ai lu aussi quelque part "pic".

Définition ici :

[www.marine-marchande.com]

Bonne lecture.

Date: 11 février 2010 à 00h12

Voilà qui répond sans ambiguïté à mes interrogations.

Envoyé par: badeau de halage ()
Date: 11 février 2010 à 09h09

ça reste flou,

"Les peaks avant et arrière d'un navire sont des citernes relativement petites, situées dans les fonds et exclusivement réservées au ballastage..."

alors comment appelle-t-on la partie avant ou la partie arrière derrière la cloison étanche et qui ne sert pas à ballaster ?

Date: 11 février 2010 à 10h10

Un mot aurait du faire la différence... Il est dit "navire"...

L'expression "peak" en fluvial semble être une extrapolation (et appropriation) du langage maritime. Il est évident qu'en fluvial les peaks ne servent pas au ballastage, mais font (au moins pour l'avant) office cloison d'abordage; et bien sur, ils ne se limitent pas aux fonds du bateau.

Et peut-être bien, qu'en fluvial, il n'y a qu'un peak. Ce qui est d'ailleurs certain sur les bateaux dont toute la machine se trouve à l'extrême arrière...

Date: 11 février 2010 à 12h12

Bonjour,

GD-Georges écrit:

Il est évident qu'en fluvial les peaks ne servent pas au ballastage...

C'est faux

En effet, la reconstruction du parc fluvial dans les années 50 a vu nombres d'unités dotées de peak AV/AR POUR JUSTEMENT BALASTER car les bateaux accusaient pour certains des tirants d'air trop élevés pour franchir les ponts du réseau Freycinet. Ce qui change aujourd'hui, c'est que beaucoup de bateaux (pas tous) ont un tillac étanche en fer et le ballast se fait en cale ce qui permet de conserver la marquise, d'avoir un enfoncement suffisant pour avoir une bonne tenue par grand vent et surtout une marche arrière! Le peak ne sert donc plus à de rares exceptions près car il y a encore des 38m qui sont restés dans leur conception d'origine et circulent à vide au tunnel.

Pas beaucoup d'arrière en ce cas et manoeuvres plus délicates vu que l'hélice n'est pas noyée complétement.

J.Claude

Date: 11 février 2010 à 12h12

Rectification "Il est évident qu'en fluvial les peaks ne servaient pas au ballastage".

J'en suis resté aux fluvial d'avant guerre !...

Envoyé par: Sylvain (Pion) ()
Date: 11 février 2010 à 13h01

Bonjour à tous,

Du coup, je n'y comprends plus rien: je pensais, moi aussi que les peacks servaient de "crashbox", d'où la cloison étanche.

Sinon, je ne comprend pas pourquoi on est obligés de mettre une porte étanche sur un bateau de plaisance, car on ne noiera jamais les peacks!

Sur mon bateau, en plus, j'ai peacks avant ET arrière, et des ballasts sous le logement marinier, pour mettre vraiment l'hélice dans l'eau.

Sylvain

Uploaded with ImageShack.us
On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir, on le fait. Georges Bernanos

Le peak arrière souvent appelé Water-Ballast n'est pas toujours présent notamment sur les culs de poule. Du fait de leur formes bien affinées, l'hélice est souvent au trois-quarts dans l'eau. Il suffit alors de balaster sous le moteur.

Quant à la réglementation des portes étanches, ce n'est pas moi qui vait aborder ce sujet. Cette disposition n'est valable que pour un bateau chargé mais sur un bateau-logement comme le Pion, s'il existe déjà la cloison du peak, je ne vois pas bien pourquoi avoir en plus une porte-étanche???

J.Claude

Ah , merci Jean-Claude!

Effectivement, non ballasté, le Pion a déjà l'hélice presque complètement dans l'eau: il reste 6/7 cm visibles. D'où le petit ballast derrière le moteur, dont je me sers, d'ailleurs. Déjà que ballasté, la marche arrière...

En fait, la porte étanche est dans la cloison de peack avant. Logique si ça sert de crashbox, absurde si c'est pour pouvoir ballaster l'avant du bateau, en plaisance.

Sylvain

On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir, on le fait. Georges Bernanos

Envoyé par: Serge de Toulouse ()
Date: 11 février 2010 à 14h02

la législation est très claire en ce qui concerne la cloison dite "d'abordage".
"il ne doit y avoir aucun aménagement d'aucune sorte dans cette cloison"

après, SI ET SEULEMENT SI, il y a une porte réputée étanche, les experts laissent faire à la condition "qu'elle soit fermée en navigation". Mais je suis formel, il s'agit bien là d'une tolérance.

Serge

la paix niche, danse mari niais
markounet@free.fr

Date: 11 février 2010 à 17h05

Bonjour Serge,

Absolument, tu as raison. Ma surprise vient du fait que c'est très logique si on considère le peack comme un pare-choc, ce que je pensais et trouvais normal, mais si il est prévu comme ballast, dans la mesure où en plaisance on ne va pas l'inonder pour le plaisir, ça n'a absolument aucun sens!

... Ma porte est bien fermée en navigation, et la plupart du temps, de toutes manières.

Cordialement,

Sylvain

Date: 13 février 2010 à 00h12

Bonjour,

Une définition plus fluviale du peak ici :

[www.habitat-fluvial.net]

Mon bateau, que j'habite depuis près de 10 ans, possède un peak avant et un peak arrière. La législation actuelle impose effectivement que ces compartiments ne soient pas aménagés. Mais sur les bateaux anciens le peak avant était souvent le logement du matelot et le peak arrière, quand il existe, celui du patron. C'est le cas de mon bateau construit en 1925. Les aménagements sont donc tolérés à condition de pourvoir les cloisons de portes étanches fermées en navigation. Il est également précisé par la règlementation que les peaks ne doivent pas être occupés pendant la navigation...

Date: 13 février 2010 à 08h08

Bonjour,

William écrit:

Mais sur les bateaux anciens le peak avant était souvent le logement du matelot et le peak arrière, quand il existe, celui du patron.

Faux

Le peak d'origine est un endroit trop étroit pour y vivre. Le logement du matelot situé à l'avant se nomme le "Poat" et le logement du patron situé à l'arrière le "Reu" ou le "Rouf" selon la configuration.

J.Claude

Date: 13 février 2010 à 09h09

.........Rectif concernant l'orthographe du mot "Poat" ou "Poite", selon les Régions où c'est plus le patois qui dictait l'écriture car ces mots là, on ne les trouve pas dans le Larousse.
A noter que le Peak n'existait pas sur les Péniches en bois. C'est sur les Automoteurs dont les coques furent construites avec un tirant d'air plus important que fut installé cette cloison étanche servant ainsi de ballast et protégeant aussi en cas de choc important, évitant que le bateau ne coule.

J.Claude

Envoyé par: Laurent 11 ()
Date: 13 février 2010 à 11h11

Tout a fait d'accord avec toi Cayor. J'ai ces 2 peak sur ma péniche de 1922 et il est impossible d'y aménager un logement, de l'eau c'est tout, et c'est d'ailleurs comme cela que je m'en sers

[canaldumidi.over-blog.com]

Date: 13 février 2010 à 12h12

Ha... C'est bien triste, le Nigeoir n'a pas de peak.sad smiley

Juste un poat et un rouf...

Comme la plupart des luxemotor, il semble.

Mais si les peaks sont si minuscules qu'ils ne peuvent héberger le mousse, je me pose la question de leur efficacité comme ballast...?

De même, les automoteurs ballastés ont (avaient ?) plutôt le cul enfoncé, alors je doute fort que le peak avant corrigeait l'assiette.

Hum...

Date: 13 février 2010 à 15h03

Je ne connais pas l'ensemble des bateaux fluviaux qui naviguent (loin de là). Je connaissais également les termes de rheu ou reu pour le logement arrière, ainsi que le ou la poate à l'avant. Je sais que mon bateau a son peak avant amenagé d'origine pour le mousse. Il y a deux banettes en vis à vis, une toute petite armoire de poupée et c'est tout car l'espace y est effectivement très exigue. J'ai vu d'autres bateaux aménagés ainsi. Il est beaucoup plus rare de voir le logement arrière faire office de peak arrière. Quand j'ai acheté le mien il y avait derrière la cloison étanche arrière une chambre, une salle de bain-WC et un petit bureau. Je me suis contenté de refaire les portes étanches qui avaient été déposées par les anciens propriétaires.

Date: 13 février 2010 à 17h05

........... Il est beaucoup plus rare de voir le logement arrière faire office de peak arrière. Quand j'ai acheté le mien il y avait derrière la cloison étanche arrière une chambre, une salle de bain-WC et un petit bureau.

A ce tarif là, avec un tel confort on ne peut plus appeler cela un peak

Quant au logement du matelot, c'est plus apparenté à un cachot qu'à un logement car un peak n'a pas d'ouverture en dehors de l'accès qui est en fait bien souvent un trou d'homme situé sur les veules. Et ce local est isolé?

Une photo de cet environnement serait plus parlante.

J.Claude

Envoyé par: Laurent 11 ()
Date: 14 février 2010 à 10h10

quand le peak avant est plein d'eau (3.5 tonnes) je relève de plus de 5 cm l'arrière et quand on navigue avec 1m30 de tirant d'eau sur le canal du midi ça évite pas mal d'envasement.
Quand je ballaste l'arrière je descends de 5 cm.
Quand le peak avant est vide et l'arrière plein, je joue sur 10 cm et je passe le pont de capestang, sans ça c'est plutôt difficile...

[canaldumidi.over-blog.com]

Date: 14 février 2010 à 23h11

Pas vraiment un cachot ! C'est une cabine qu'aiment beaucoup les enfants. Une photo de l'entrée avec la porte étanche :

[public.blu.livefilestore.com]

Désolé pour le désordre mais il y a quelques travaux en cours :

[public.blu.livefilestore.com]

Date: 15 février 2010 à 08h08

....OK, ce n'est plus le peak d'origine. Je comprends mieux maintenant.Il a été aménagé et l'accès se fait par une porte étanche.

@+++

J.Claude

Envoyé par: Laurent Cruel ()
Date: 15 février 2010 à 11h11

Donc pour résumer, un poat pour éviter que le bateau ne coule à peak

Date: 15 février 2010 à 23h11

Les peaks sont aménagés ainsi d'origine. Pour résumer le poate a été mis dans le peak avant et le rheu dans le peak arrière. Du tout en un...

Date: 16 février 2010 à 11h11

L'intitulé du post était "poêle à bois", pas poat à bois...

Envoyé par: Serge de Toulouse ()
Date: 16 février 2010 à 13h01

pas pour moi

Serge

la paix niche, danse mari niais
markounet@free.fr

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.