Le site de la voie d'eau...
Le site de la voie d'eau... 
Flector
Envoyé par: JPP (217.108.249.---)
Date: 24 novembre 2009 à 16h04

Bonjour à tous
Je reviens sur mon problème d'inverseur Westinghouse.
Celui ci devrait bientôt être réparè.
Pour mémoire, j'ai pris une traverse de chemin de fer dans l'hélice, qui s'est bloquée et a entrainé un blocage de mon inverseur. Disques collés apparemment. En cours de réparation.
Je vais bientôt procéder à la phase remontage... Mais je voudrais éviter que ce problème se reproduise. On m'a parlé de "flector", un systéme destiné à protéger l'inverseur, en "cédant" avant celui-ci en quelque sorte.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
De plus, en intercalant un nouvel élément dans ma ligne d'arbre, je vais devoir la raccourcir... Pas simple, tout cela... Mais au moins , si je peux protéger l'inverseur, je serais gagnant.
D'avance merci pour tout renseignement.
Amicalement,
Jean Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Flector
Envoyé par: Laurent Cruel (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 novembre 2009 à 16h04

Eh ben, encore un combat gagné par le rail...

Date: 24 novembre 2009 à 17h05

Excellent Sourire

En tous cas, j'ai été très surpris de voir cet engin sortir de l'eau. C'est un pote plongeur qui me l'a enlevé.
la "bête" s'était logée entre le haut de l'hélice et le sommet de la voute. Imparable. Cela vous est-il déjà arrivé ?

Date: 24 novembre 2009 à 17h05

C'est assez incroyable, il ne devait pas y avoir beaucoup de fond

Envoyé par: jean-michel, "avontuur" (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 novembre 2009 à 18h06

Une traverse de chemin de fer, non, mais une bouée et sa chaine en plein chenal en rentrant de nuit cet été.
Bilan de l'opération, pas de dégât parce que j'ai eu la chance de débrayer dès que j'ai entendu le choc de la bouée dans l'hélice,
mais 6 tours de chaine quand même, le bateau immobilisé et un petit plongeon de nuit pour aller enlever tout le bazar. Un copain appelé à la rescousse est venu en bateau avec ses deux fils et on est reparti une 1/2 heure plus tard.

amicalement,

Envoyé par: cayor (---.w83-192.abo.wanadoo.fr)

Bonsoir,

Sur la plupart des installations on trouve un accouplement souple entre l'embrayage et l'arbre d'hélice. Jusque 40mn d'arbre l'espace requis est d'une dizaine de centimètres. Faut voir si l'arbre d'hélice peut reculer quitte à faire une encoche dans la compensation au gouvernail.

Ce système absorbe les chocs et peut aller jusqu'à la rupture des intercalaires en caoutchouc.
En navigation, c'est le risque principal qui nous guette. Il faut être en constante vigilance sans garantie car une traverse,c'est lourd et çà flotte tout juste à fleur d'eau. Cet été en Marne, je pensais que c'était une planche et après l'avoir évitée, j'ai vu l'impressionnante chose que nous avons réussi à sortir de l'eau.

J.Claude

Envoyé par: cayor (---.w83-192.abo.wanadoo.fr)

.......la voici hors d'eau:

<>

J.Claude

Envoyé par: delestaque (---.fbx.proxad.net)
Date: 24 novembre 2009 à 19h07

Une liaison souple type flector, pourquoi pas, mais il faut vraiment un tarage adéquat,et que ça casse net tout de suite, j'ai des doutes quand même.
ricco

Envoyé par: GD - Georges (---.160.219-88.rev.gaoland.net)
Date: 24 novembre 2009 à 20h08

Heureusement, c'est le genre de chose qui est remboursé par l'assurance.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Georges.duprilot@gmail.com 0664187758 <[nigeoir.xooit.fr]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Envoyé par: Yves (---.vtx.ch)
Date: 25 novembre 2009 à 07h07

Même que 2 bateaux anglais, cet été sur le Doubs, se sont fait rembourser arbre et hélice après s'être mis sur les cailloux en passant du mauvais coté de la bouée du chenal...

Envoyé par: Olivier (Ondine) (---.168.114-78.rev.gaoland.net)
Date: 25 novembre 2009 à 09h09

... de là à imaginer que les anglais qui naviguent du bon côté sont daltoniens...

Date: 25 novembre 2009 à 15h03

Merci pour les infos, je vais tacher de me trouver ça.
La photo de Jean Claude ressemble exactement à ce que j'ai eu. Et ce n'était pas dans un petit canal sans fonds, mais entre Aire sur la Lys et l'écluse des Fontinettes. Mais ça flottait entre deux eaux effectivement et je ne l'ai pas vu.
Pour l'assurance (ABSB en Belgique), elle ne couvre pas ce qui touche à la machine. Il aurait fallu que je paie une cotisation supplémentaire pour cela, ce qu'ils ne proposent pas aux plaisanciers qu'ils assurent. Par contre, s'il s'avére que mon hélice est endommagée, ou même l'arbre, c'est ok.
Je tiens aussi à dire ici combien j'ai apprécié la gentillesse et la disponibilé des mariniers qui m'ont aidé ce jour là.
Cela fait 4 ans que je vis sur mon bateau, il faudra tout de même que je vous envoie quelques photos, je fais un peu pirate à venir chez vous comme ça...
Allez, maintenant je pars à la recherche de Flector....

Date: 25 novembre 2009 à 15h03

Ah nous on aime bien les pirates.
Vous allez rire, mais je j'avais mal lu et cru que tu t'étais pris un RAIL dans l'hélice.
Qui me racontait qu'un bateau s'était pris un tronc dans l'hélice et que le moteur s'était "retourné" dans la salle machine. Je me souviens plus si c'était ici ou un marinier de Conflans.

Envoyé par: GD - Georges (---.160.219-88.rev.gaoland.net)
Date: 25 novembre 2009 à 19h07

<il parait que Les chalutiers se renversent lorsque le chalut se prend dans l'hélice...

Georges.duprilot@gmail.com 0664187758 <[nigeoir.xooit.fr]

Envoyé par: willy "Folldeaux" (---.185-64-87.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date: 25 novembre 2009 à 20h08

Salut Laurent

L'aventure à laquelle tu fait allusion est celle d'un 12/13 M stationné à Mons (cool smiley qui à pris une grosse amarre dans l'hélice : résultat tout l'appareil de propulsion HS le moteur a tout arraché , connexion électrique, alimentation carburant, commandes ,etc. Les silens bloc sectionnés, le moteur s'est retrouvé à l'envers dans la salle machine
Tous les frais ont été pris en charge par le MET ( en Wallonie, l'administration est assurée)cela à pris près d'un an mais le propriétaire à eu de la chance , en France ou en Flandre les réparations auraient été à sa charge.

Willy
Bateau FOLLDEAUX

Ah oui c'est toi qui me l'as raconté... à Conflans cet été.

Envoyé par: jean-michel, "avontuur" (80.10.46.---)

Et qui connait un bateau qui aurait fait un tonneau complet ?

Date: 25 novembre 2009 à 21h09

J'en connais un qui a fait 400 tonneaux (après avoir fait 18 noeuds)

Envoyé par: ange (---.w90-53.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 novembre 2009 à 21h09

jean-michel, "avontuur" écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et qui connait un bateau qui aurait fait un
> tonneau complet ?

bonsoir,

Jean-Michel il y avait une vidéo qui montrait un bateau faisant un tour complet sous un pont, ç'etait pas du à l'hélice mais ça arrive !!!
HeureuxHeureux

ange

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, jpeg, png, pdf, txt
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 4 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
This forum powered by Phorum.