Le site de la voie d'eau...
Le site de la voie d'eau... 
coque béton
Envoyé par: sylvain et sylvie (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: 05 juillet 2003 à 20h08

bonjour à tous.
Nous envisageons d'acheter une péniche. Une annonce a attiré notre attention. Il s' agit d'une péniche ayant une coque (en) béton. Pouvez vous nous dire, génies des eaux, ce qu'il faut penser d' une telle construction? De plus, nous avons lu que le tirage à sec est impossible pour ce type de bateau. savez vous pour quelles raisons? L'expertise par voies sous marines est elle plus onéreuse et plus compliquée?

merci d'avance pour vos réponses et bravo pour ce merveilleux site!!

sylvain et sylvie.

Options: RépondreCiter
Re: coque béton
Envoyé par: GD - Georges (---.proxy.aol.com)
Date: 06 juillet 2003 à 01h01

Je connais des barges en béton (celle de l'armée du salut à Paris entre autre) qui sont à flot depuis plus de 40 ans, sans problème.
Si le tirage à terre est extrêmement risqué (le béton étant moins élastique que l'acier, il y a danger de cassure) Je pense qu'il est possible de faire une mise en cale sèche, procédé beaucoup plus doux, le bateau se posant naturellement sur des cales très nombreuses.
Il existe encore des remorqueurs allemands à coque béton, construit pendant la 2ème guerre, mais je crois qu'il s'agit de ferro-ciment et non de béton armé.
Les pontons en béton sont très solides, et si les armatures sont bien enrobées ils peuvent durer très longtemps. Ils craignent les chocs qui peuvent éclater le ciment et créer des fissures ou l'eau pénétrant fini par ronger les armatures métalliques.
En principe ce type de batiment flottant est impropre à la navigation, mais il peut-être déplacé occasionnellement.
Par rapport à un ponton en ferraille, les aventages sont qu'ils ne rouillent pas et qu'il ne nécessitent pas de lest (sauf exception).

C'est tout ce que je peux dire sur ces batiments atypiques, et mes observations sont théoriques...

Envoyé par: Gildas (62.201.139.---)
Date: 07 juillet 2003 à 09h09

Je rajouterais aux remarques de Georges, que un des problèmes du béton, c'est qu'il travaille très mal en traction. C'est la raison pour la quelle on met des armatures métaliques dans le béton (afin de reprendre les efforts de traction).
Je pense aussi par ailleurs que si le béton présentait de réels avantages sans trop d'inconvénients à coté, il serait beaucoup plus courant de rencontrer de telles constructions.
Par ailleurs, je me pose la question de l'humidité. En effet on sait bien sur ce forum que l'acier étant parfaitement étanche à l'eau, les seuls problèmes d'humidité aux quels on est confrontés, ce sont sont ceux de condensation, ou ceux liés aux fuites (vane mal fermée, trou dans la coque, pluie par une ouverture mal fermée...) En revanche, le béton étant un matériau qui respire, je ne serais pas surpris que ca présente des problèmes d'humidité.

Envoyé par: ange (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date: 07 juillet 2003 à 10h10

bonjour,
j'ai connu dans les années 77,un gars qui preparait un projet de coque en béton pour partir faire un tour du monde ......
à l'époque ça me semblé farfelu ,j'ai donc pas suivi le projet .
finallement il semble que cela fonctionne voir là :
[www.orsabetons.com]

ange

Envoyé par: nathalie (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: 07 juillet 2003 à 14h02

A ma connaissance : ces bateaux ne se sortent pas de l'eau
les expertises se font par scaphandriers...
attention à l'isolation : ces bateaux sont tres humides et pas faciles à chauffer l'hiver ......

Date: 08 juillet 2003 à 01h01

Quand je parlais d'élasticité, c'est aux efforts en traction auquel je pensais... Le béton est excellent en compression, la ferraille est excellente à l'étirement. Associer les deux matériaux fut un trait de génie... Oui, mais... Il faut que les ferrailles soient placées là où ça tire, et surtout pas ou ça compresse, et il faut que les dites ferrailles soient parfaitement ancrées.
C'est pourquoi un ponton béton est d'une conception beaucoup plus complexe que son équivalent tout acier, et ne parlons pas de la mise en oeuvre qui doit êtrte parfaite.
Ce type de construction n'est pas dans la tradition des chantiers, ni dans leurs compétences et c'est, je pense, la principale raison de la rareté de ce type de ponton (je répugne à nommer celà BATEAU)
L'idée reçu que le béton "respire" est fausse, car il ne faut pas faire d'analogie avec les parpaing de ciment employé dans le batiment, qui sont peu dosé en ciment et présente de la porosité. Un béton très gras, hydrofugé et vibré est absolument étanche à la vapeur d'eau.
En ce qui concerne les voiliers ferro-ciment, très en vogue chez les constructeurs amateurs durant les années 70, je crois qu'il s"agit d'une technique différente du béton armé...
Quand à l'expertise, une coque béton bien faite étant quasi indestructible, il faut juste s'assurer qu'il n'y a aucune trace de rouille sur la coque... Si celà était, c'est que les fers ont été mal enrobés ou qu'un choc a mis ces fers à nu et dans ce cas le ponton est bon pour la casse.
J'oubliais un détail, un gros détail... Le béton n'aime pas les eaux acides, ni les eaux salines, c'est d'ailleurs une des rares causes qui peuvent détruire le béton dans le temps.

Envoyé par: sylvain et sylvie (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date: 08 juillet 2003 à 13h01

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses!

Nous sommes allés voir la péniche à draveil. Je continue à l' appeler peniche car elle a eu une vie de remorqueur jusque dans les années 50 avant d'être transformée en club house. Depuis, elle n'a jamais bougé. les propriétaires actuels sont du même avis que georges quand à la solidité d'une telle construction; ils la comparent à un block haus!!! Ils vont tout de même procéder à une expertise pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures.
Nous sommes en train de voir avec la VNF si nous pouvons garder le même emplacement. Pour l'instant, ils nous ont répondu que cela posait problème, car c'est une péniche "activité" que nous voudrions transformer en logement et apparement la seine est divisée en zones activité et en zones logement et que de toute façon, il nous faut passer par la liste d'attente. Je les rappelle demain et je vous tiens au courant.

sylvie.

Date: 08 juillet 2003 à 13h01

Dans ce cas il doit s'agir d'un ancien remorqueur allemand, et il s'agit de ferro-ciment.
Renseignement pris sur différents sites, le ferro-ciment est un ciment spécial, projeté sur un treilli métallique.
Ce type de coque est à toute épreuve. C'est le même type de fabrication que les fosses septiques qui ont été montées dans les cave des pavillons en meulières avant guerre.
J'ai eu, un jour l'occasion d'en démolir une... Les paroi de la cuve en ferro-ciment faissait 25 mm. Hé bien il nous a fallu 2 jours pour en venir à bout au marteau piqueur électrique ! Et je peux assurer que le treilli était comme neuf.
En principe, rien ne s'oppose pour qu'un bateau en ferro-ciment soit tiré à terre, bien que vu le poids, la mise en cale sèche soit à mon avis plus approprié...
Et autre bonne nouvelle, ces coques sont réparables.

Envoyé par: alain.n (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date: 08 juillet 2003 à 17h05

coque beton : à quoi ce bateau pouvais t'il donc servir avant sa transformation en logement ?
[vinglieu.serverhouse.com]

Date: 09 juillet 2003 à 01h01

Difficile à dire vu sous cet angle...

Envoyé par: alain.n (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date: 09 juillet 2003 à 10h10

Date: 10 juillet 2003 à 01h01

D'après les structures arrières que l'on peut voir sur les photos d'intérieur, il s'agirait d'un bateau de transport (les formes font penser à un fluvio/maritime) en béton précontraint.

Peut-être une des dernières production inachevées des chantiers Hoyer de Gennevilliers...

Hoyer est un industriel allemand qui reprit des brevets d'un ingénieur français, Freyssinet, intéressant le béton précontraint.

Sur l'invitation de la Kriegsmarine, Hoyer créa en juin 1940 à Gennevilliers une usine pour la fabrication en série des produits en béton précontraint : poutres, dalles, pontons, péniches, éléments de baraques destinés à la construction des fortifications côtières.

Donc il y a tout lieu de penser que ce type de batiment était destiné à approvisionner les chantiers de construction du mur de l'Atlantique dans la région des plages, son fond plat lui permettant de s'échouer au plus près...

Pour mémoire : La précontrainte est une technique qui consiste à tendre les fers à béton ce qui augmente fortement sa résistance à la flexion, tout en permettant un alègement important et une économie sur les granulats et le ciment.

Envoyé par: Béatrice & Benoît HACQUARD (---.ppp.tiscali.fr)
Date: 10 juillet 2003 à 01h01

Ce bateau a été mis en vente il y a peu, il s'agit d'un bateau ayant assuré un service de ravitaillement à destination de bases arctiques.
BeN

Envoyé par: alain.n (---.w217-128.abo.wanadoo.fr.65.128.217.in-addr.arpa)
Date: 10 juillet 2003 à 10h10

et quel genre de motorisation peut animer un engin pareil ?

Envoyé par: bernard lecat (---.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date: 27 janvier 2010 à 20h08

Pas la peine de reinventer la roue...
Il existe des centaines de voilier en ferrociment qui voyagent sur toutes les mer.
Ce type de construction est bien connu et présente des avantages indéniables de cout, d'amenagement (pas de varangue, pas d'ossature encombrante) de facilité d'exécution, de mise en oeuvre, de réparation.
Il présente par ailleurs des inconveients de poids (C'est + lourd) il faut construire grand (14 m est une bonne taille)
de répartition des masses( plus chargé dans les hauts de la coque donc grément adapté...)
de vitesse, d'inertie a la manoeuvre.
un bateau est un compromis entre un tas de trucs et toujours associé a un projet ou un style de vie...Alars le beton... génial quand ç a convient...
Ceci dit aucun pb d'humidité (Pas le tps d'expliquer) aucun pb pour tirer et lever a terre et trè solide...
A+
Bernard

Envoyé par: Patrick (la favorise) (Modérateur)
Date: 28 janvier 2010 à 10h10

Sylvain et Sylvie

j'ai essayé de vous envoyer quelques adresses utiles en Mail privé mais il y a visiblement un problème avec votre adresse ;
Essayez svp de corriger le problème ou joignez moi en mail privé (il suffit de cliquer sur mon nom).
Copie du message de rejet :

<sylviereynaud@voila.fr>: host smtp.voila.fr[193.252.22.170] said: 550 5.1.1
<sylviereynaud@voila.fr>: Recipient address rejected: User unknown (in
reply to RCPT TO command)

A piu tarde

Patrick (la Favorise)

Envoyé par: GD - Georges (80.214.253.---)
Date: 28 janvier 2010 à 11h11

Heu, Patrick... Depuis 2003, il est passé bien de l'eau sous nos coques...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Georges.duprilot@gmail.com 0664187758 <[nigeoir.xooit.fr]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Date: 28 janvier 2010 à 11h11

Au temps pour moi, je n'avais pas vu !
Il n'empêche que c'est rigolo, ces posts qui remontent soudain des abysses !
Un archiviste fou sévirait-il sur le forum ? Ou serait-ce un scaphandrier lourd ?
A piu tarde

Patrick (la Favorise)

Envoyé par: Laurent Cruel (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 28 janvier 2010 à 12h12

ça veut juste dire qu'il y a des gens qui prennent le temps de faire une recherche

Envoyé par: S&A de Vielder (---.rev.libertysurf.net)
Date: 28 janvier 2010 à 21h09

Ouais Laurent,

les "nouveaux" sont vachement sérieux cette année.

Ils ont enfin compris qu'il fallait faire l'effort de lire les vieux messages.

Vous voyez bien que tout arrive Clin d'oeil.... à force de répêter SourireSourire

Alain.

############################################################

TANT QU'ON VIT SUR L'EAU,
LA SITUATION EST TOUJOURS MIEUX QUE MOINS PIRE !!!
[peniche.durandal.free.fr]

############################################################

Envoyé par: Bernard.B (---.fbx.proxad.net)
Date: 28 janvier 2010 à 22h10

Bonsoir,
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qu'est devenu le projet et le bateau depuis cette epoque
Bernard

Date: 29 janvier 2010 à 16h04

Certes mais comme l'on ne connait ni la devise du dit bateau ni l'adresse actuelle de "sylvain et sylvie" et qu'une copine de Draveil dit ne pas savoir de quoi il retournait à l'époque, ça risque de ne pas être des plus facile !
A piu tarde

Patrick (la Favorise)

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, jpeg, png, pdf, txt
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 4 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
This forum powered by Phorum.