Le site de la voie d'eau...
Le site de la voie d'eau... 
Ecourues sur la Mayenne
Envoyé par: Sim ()
Date: 03 juin 2005 à 15h03

La Mayenne a sec au coeur de la ville de Laval (53)

Options: RépondreCiter
Re: Ecourues sur la Mayenne

bis

Pièces jointes: ecourue laval1.bmp (1.37 MB)  

bis 1

Pièces jointes: ecourue laval2.bmp (1.37 MB)  

bis 2

Pièces jointes: ecourue laval3.bmp (1.37 MB)  

bis 3

Pièces jointes: ecourue laval4.bmp (1.37 MB)  

En aval de l'écluse de Montgiroux.

Pièces jointes: ecourue écluse de Montgiroux.bmp (1.37 MB)  
Envoyé par: alain ()

C'est le genre d'image qui me désole moi qui suis pénichard et pêcheur et écolo jusqu'au bout des ongles (surtout pas vert).
Vivent les pompes à chaleur, les éoliennes, les centrales nucléaires et la recherche sur la fusion maîtrisée de l'hydrogène (réacteur expérimental de cadarache, utilisation industrielle prévue dans 50 ans résolvant tous les problèmes de gaz à effet de serre) avant qu'il n'y ait plus d'eau dans toutes les rivières.
De plus ça nous évitera d'acheter du pétrole aux pays du moyen orient qui se servant de l'argent comme on le sait.
Là je suis total HS, je le sais, je suis pas en train de passer le bac non plus. Excusez-moi.
Alain

Quel rapport Alain ????
Ce qu'on appelle les écourues,c'est la mise a sec de certains biefs pour l'entretien.Alors, quelle est le rapport avec réacteur expérimental de cadarache et j'en passe et des meilleurs.Faut te reposer m'on pote, file au pieu ça te fera le plus grand bien...Bonne sieste

Envoyé par: alain ()
Date: 03 juin 2005 à 16h04

salut,
Le rapport, c'est la sécheresse, je pensais que la mayenne était dans cet état à cause de la secheresse, elle même liée à l'effet de serre, lui même lié au énergies fossiles, d'où mon exaltation pour les autres énergies, voilà le lien, je reconnais, qu'y fallait le voir.
Ca me rassure.
Ca n'empêche qu'on est bien parti pour un été sec, j'espere que les rivières ne seront à sec que volontairement.
Ah je la ferait bien, la sieste.....
Il 16 h c'est un peu tard.
Ciao
Alain

Envoyé par: David ()
Date: 03 juin 2005 à 17h05

Quelque chose qui va faire plaisir à Alain l'écolo:

Sur la 4 eme piece jointe on voit bien une micro centrale électrique(gros cylindre vert) que l'on retrouve sur chacune des écluses sur la Mayenne. Plusieurs dizaines je crois.. Je crois même que c'est unique en france.. Mais c''est sur quand il n'y a plus d'eau, on pompe sur le nucléaire ou le diesel (Pas de vent en Mayenne)..

Vive la Mayenne
Un Mayennais.
David.

Date: 03 juin 2005 à 18h06

--(Pas de vent en Mayenne)..--

Il a exister dans le Sud Mayennais,du coté de Chateau Gontier des Moulins a vent jusqu'au siècle dernier.Mais bon je reconnais que ç'est sans aucune mesure avec la Hollande.Par contre presque chaque barrage a son usine hydroéléctrique sur la Mayenne et la Sarthe.

By....

Envoyé par: Charles ()

Merci pour ces images belles et intéressantes. Quel travaux sont prévus sur la Mayenne ?
Des micro-centrales électriques comme celle-ci, on en voit sur d'autres rivières, j'en ai vues sur l'Aube par exemple. Parfois elles peuvent être dans un moulin. Elles peuvent aussi coiffer une ancienne écluse sur une rivière déclassée, et là c'est moins drôle. Les exemples sont nombreux sur le Lot, le Tarn, la Vire, l'Eure...

Envoyé par: jeanclaude.verrier ()

Bonjour,

Ce qui est inquiétant,c'est le fait de mettre à sec des rivières et canaux pour effectuer l'entretien à cette période de l'année alors que l'on est menacé de sécheresse????Dans notre Pays,on ne sait pas conserver l'eau quand les crues inondent les plaines et les villes,ni quand il ne pleut pas d'ailleurs,nos canaux mal entretenus se comportant alors comme des passoires et des secteurs comme la Bourgogne ou le Centre et d'autres,subissent chaque année des restrictions de navigation.

A méditer...........

@++++

J.Claude

Les photos ont été prises pendant les mois d'hivers,et les ecourues ne sont pas faites chaque années.Rassurez vous il y a de l'eau en ce moment,du moins j'espère.

Envoyé par: jeanclaude.verrier ()
Date: 03 juin 2005 à 19h07

Re,

Ah bon,çà me rassure mais connaissant les bourdes de VNF-DDE et Cie..........j'avais eu peur.

@++++

J.Claude

Envoyé par: Denis (de Rennes) ()
Date: 04 juin 2005 à 01h01

Attention à transformer vos photos en .jpg avant de les poster.
Elles pèseront ainsi une centaine de Ko au lieu de 1,5 Mo en BMP qui sont difficile à charger pour les petits débits (et même pour les gros, d'ailleurs) et prennent une place énorme sur le serveur.
Denis

Date: 04 juin 2005 à 15h03

Écourue : opération qui consiste à ramener une rivière à son niveau d'étiage naturel, et même à l'assécher, en ouvrant simultanément les pertuis de tous ses barrages puis en les refermant en commençant par l'amont. La mise à sec ainsi effectuée permet d'intervenir sur les ouvrages et les biefs qui ont besoin de réparations, de curage, etc. Pour une efficacité optimale, l'on pratique l'écourue à partir du plus loin possible en amont du ou des lieux où doivent s'effectuer les travaux, et l'on referme les pertuis les uns après les autres, en commençant toujours par l'amont, de manière à assècher le plus longtemps et le plus parfaitement possible la zone de travaux;

Re: micro-centrale
Envoyé par: Gilles ()
Date: 20 juillet 2007 à 23h11

j'aurais voulu savoir, si quelqu'un peut me renseigner bien sûr, depuis quelle année ces micro-centrales hydroliques sont en service et si elles fournissent vraiment suffisament de courant pour être exploitable? Merci.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.