Le site de la voie d'eau...
Le site de la voie d'eau... 
traversée de cloison étanche..
Envoyé par: Stef Anka ()
Date: 28 décembre 2004 à 21h09

Bonjour,
j'ai lu qu'il était possible de passer des fil électrique dans les cloisons étanches, mais qu'en est il des arrivées d'eaux et autres évacuations, plus conduit de chaudière??? coment avez vous fais???? y a t il des normes....

Merci de votre aide..
Salutations Stef

Options: RépondreCiter
Re: traversée de cloison étanche..
Envoyé par: Pascal ()
Date: 28 décembre 2004 à 22h10

Oui apparement c'est possible en utilisant des presse étoupe. il en existe des différents modèles et de toutes les tailles. Une récente disscussion en a fait état sur le forum. Il y avait même des pages du catalogue de CAPRI qui en fabrique. Fait une recher sur "capri" et "presse etoupe "

Sur La Sixtine (ma péniche) tous les passages entre les compartiments sont réalisés via des tubes qui ressortent sur le pont et replongent de l'autre coté. Je vais virere tout ça et utiliser des presse étoupe.

A+
Pascal

Envoyé par: paul ()
Date: 28 décembre 2004 à 22h10

Bonjour. pour les conduites eaux ,chauffage tu mets des vannes polis sur la cloison étanche.pour les fils élèctriques, il existe des presses étoupes.
bon courage. Paul

Date: 29 décembre 2004 à 00h12

Paul,
C'est quoi une vanne polis???
Pour les presses étoupes, fil elec, tu peux approfondir le système car la seule image du presse étoupe que j'ai c'est celle de mon arbre d'hélice.... alors je veux bien mettre de la tresse et de la graisse autour des cables, mais ce serait pas plus simple avec un trou de plus petit diamètre... juste sup au fil.. et une dose de silicone tout temps????
Pascal.... Je fais une recherche sur le forum...

Merci a vous.
Salutations
Stef

Date: 29 décembre 2004 à 14h02

Salut. Une vanne polis est une vanne quart de tour. Pour les fils élèctriques,il faut savoir qu'il est interdit de les faire passer sous la ligne de flotaison. Donc tu les fait passer en hauteur( je crois ,que la cloison doit étre étanche jusque un métre de hauteur,peut étre que quelqu'un peut nous renseigner plus précisement à ce sujet). Les presses étoupe sont des tubes filetés en laiton ou plastiques avec du caoutchouc à l'intérieur,qui s'écrase au serrage. Tu trouve ça chez les fournisseurs d'électricité.
je ne te conseil pas un trou avec du silicone ,car avec les vibrations du moteur les fils finiront par se couper.
cordialement paul

Envoyé par: tdebacker ()
Date: 29 décembre 2004 à 16h04

Salut,

"Il est interdit de faire passer les cables elec sous la ligne de flottaison" ?
Tu tiens çà d'où ? Je suis un peu sceptique ...

Amitiés,

Tom
www.el-fishstick.com

Date: 29 décembre 2004 à 16h04

Si on met des presse étoupes, et des vannes... etc... c'est étanche...
De même, pour la porte... je comptais la descendre... donc elle se retrouve à 40cm du fond... et fermée elle est étanche..comme son nom l'indique...
Donc je comprend pas bien... Cela veut dire qu'au dessus d'un mètre on peut faire un gruyère avec notre cloison... en bref que l'on peut l'enlever...
Merci d'approfondir si vous avez des infos.....
Salutations Stef

Date: 29 décembre 2004 à 20h08

pour tom . je suppose que pour mettre vos bateaux en conformité vous avez reçu de la part vnf un cahier des charges pour la mise aux normes.
J'ai déjà subi 3 de ces visites.soit je ne sais pas lire ou bien les individus qui ont visités mon bateau etait des trolls,ou les peut être même des mecs bourrés ,ce qui ne me gène pas plus que ça
.mise à part ,je peut comprendre certaine réglementation(les fils éléctrique
dans l'eau en cas d'innondation,) et vu que les trois quart des bateaux restes à quai et sont branchés en 220 founis par EDF.Si tu tien à ta famille met un différentiel 3Oml ampéres avec une bonne terre enfoncée sur la rive
bonne 40000000000 d'année
paul

Envoyé par: tdebacker ()
Date: 30 décembre 2004 à 19h07

Salut Paul,

Suis Belge, je n'ai donc rien à voir avec VNF, cependant, j'ignorais totalement ce réglement, tu pourrais me lire le texte, stp ?

Meraci d'avance,

Tom
www.el-fishstick.com

Envoyé par: Pascal ()
Date: 30 décembre 2004 à 21h09

Dans les textes il est stipulé qu'une cloison est dité étanche lorsqu'elle monte jusqu'au niveau du pont : donc pas question de l'enlever au dessus d'1m.
La porte étanche est tolérée (fermée en navigation) mais ne doit pas descendre jusqu'à fond de cale, il y a une cote minimale de hauteur.

En ce qui concerne le passage des câbles je pense qu'il doit être interdit de percer la cloison étanche (presse etoupe ou pas) en dessous d'1m; par contre rien ne t'empèche de passer des câbles ou des conduits sous 1 m : crois tu qure l'ensemble des prises électriques d'un bateau logemenyt se trouvent à 1m de haut ???

Pour des infos plus précises aller voir la rubique reglementation sur le forum, tout y est clairement expliqué.

@+
Pascal

Date: 31 décembre 2004 à 03h03

Pascal,
Mon cerveau a du faire l'impasse sur ces détails désobligeants.... donc je continue à cogotr...
en tout cas merci...
Sef

Envoyé par: jean-claude ()
Date: 31 décembre 2004 à 18h06

Bonsoir Stef,

La règle est de ne rien entreprendre sans consulter le cahier des charges de la Commission de Surveillance faute de devoir démonter ce qui a été fait si ce n'est pas dans les règles de l'art,
A++++
J.Claude

Date: 01 janvier 2005 à 15h03

Je viens de lire sur le forum,et sur les conseils de pascal la réglemen
tation .En effet aucune trace au sujet des cables en fond de cale. Mais
je ne peux que parler de mon expérience avec les visites des agents , d'abord du port autonome de paris (premiére visite en 1992 ) ensuite et pour le même bateau sur la marne en1999 auprés de VNF.
Sur le canal du midi en 2OOO ,la visite étant devenue privatisée et payante avec un expert agréé, ce qui n'empéche pas une contre visite de VNF. 2 fois ils ont vérifiés si les cables ne passait pas dans les fonds.
Je pense que les parisiens connaissent mr DECLERE ,si vous le croisé, posez lui la question
Bonne année paul

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.